Histoire de l'IKEBANA

Les origines

IKEBANA en japonais signifie « art de donner vie aux fleurs » ou « fleur vivante ». Le mot IKEBANA vient d’ikeru, « donner vie », bana ou hana « fleur ». Il s’agit de reproduire l’émotion que l’on ressent, en recherchant les fleurs et les branches pour donner vie à un bouquet. C’est l’art de sublimer la nature.

L'IKEBANA est l'un des arts traditionnels du JAPON. Il est pratiqué depuis plus de six cents ans. Il est né du rituel bouddhiste d'offrande des fleurs aux esprits des morts. Vers le milieu du XVe siècle, avec l'émergence des premiers styles classiques, l'ikebana s'est séparé de ses origines religieuses, mais conserve de fortes connotations symboliques et philosophiques. Les premiers enseignants et les élèves étaient des prêtres et des membres de la noblesse, mais avec le temps, de nombreuses écoles ont surgi, les styles ont changé, et l'IKEBANA est aujourd'hui pratiqué à tous les niveaux de la société japonaise.

Les diverses formes de l'IKEBANA partagent certaines caractéristiques communes, quelle que soit la période ou l'école. Tous les éléments, végétaux, branches, feuilles, herbes, mousse, fruits, fleurs, sont utilisables. Les japonais considèrent que les feuilles fanées, les bois morts, les gousses... sont aussi esthétiques que les fleurs. Si une composition utilise un ou plusieurs types de matériaux, la sélection de chaque élément exige un œil expérimenté et leurs dispositions, des compétences techniques afin de créer une sorte de beauté parfaite qui ne peut être trouvée dans la nature. L'IKEBANA se distingue par des caractéristiques essentielles ; sa simplicité, son asymétrie et l'utilisation de « vide » dans l'espace. Une harmonie entre les matériaux et le vase est importante.

Toutes ces caractéristiques tendent à l’expression d’un sentiment esthétique propre à l'IKEBANA que l'on retrouve dans les peintures, les jardins, et l'architecture de conception traditionnelle.


L’école OHARA :

L’ECOLE OHARA JAPON a été fondée en 1895 par Maître Unshin OHARA. Le dirigeant actuel de l’école OHARA est Hiroki OHARA. le siège est à TOKYO et KOBE.

IKEBANA OHARA NANTES "Study Group West" est un centre référencé par le l'école du JAPON. Lien vers "Overseas Chapters".